systemes d'exploitations windows,vous n'aurez plus de difficulté à les utiliser

Facebook : un dangereux virus se propage via les messages privés

Depuis quelques jours, un virus circule via la messagerie du réseau social Facebook et contamine les utilisateurs par le biais de liens vidéo infectés.
Attention aux liens partagés par vos amis dans vos conversations Facebook. Un nouveau virus nommé Eko contamine depuis quelques jours les utilisateurs du réseau social via de faux liens vidéo publiés au sein de messages privés.
La procédure d’infection est classique : un ami (infecté) vous envoie un lien vidéo pointant vers « xic.graphics » et reprenant votre prénom ainsi que l’une de vos photos. En cliquant dessus, vous arrivez sur une page présentant un lecteur vidéo. Un « pop up » vous demande alors d’installer une extension afin de lire le clip, c’est là que le virus pénètre sur votre ordinateur.
Après vous avoir infecté, Eko recommence la procédure en utilisant votre compte Facebook pour envoyer le lien contaminé à vos amis. Pour le moment, nous ne savons que peu de choses sur ce virus et son fonctionnement.
Mais si votre ordinateur a été infecté, il est conseillé de supprimer l’extension Eko de votre navigateur, puis de scanner votre PC à l’aide d’un antivirus et enfin de changer de mot de passe Facebook. 

Facebook est au courant

un appercu du lien capturé
Contacté par le HuffPost, Facebook explique être au courant de l'existence de ce virus. "Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu, nous a déclaré Facebook. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu'ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plateformes et avons alerté les navigateurs concernés".
Connecté à son compte, l'utilisateur infecté que Facebook a repéré doit normalement recevoir une notification pour le lui signaler. Le réseau social lui proposera alors de lancer un "scan" gratuit sur l'un de ses
antivirus partenaires, conçus spécialement pour repérer les outils malveillants que l'on peut trouver sur Facebook.
Ce virus arrive à un moment où Facebook lance justement en octobre sa première campagne de sensibilisation "Security Checkup" en France. "Cette initiative inédite a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les Français sur Facebook aux enjeux de la sécurité en ligne", promettant de proposer aux internautes des "tips" pour "contrôler leur expérience sur le réseau social

Comment supprimer le virus
Vous avez installé l’extension? Il n'est pas trop tard. Mais vous devez absolument la désinstaller. Pour ce faire, rendez vous dans le menu "extension" de votre navigateur ("Plus d’outils" sur Google Chrome, "Outils" sur Mozilla Firefox). Cherchez l’extension "EKO" et supprimez la. C’est tout.
Pour vérifier que votre ordinateur n’a pas été infecté, vous pouvez lancer un scan à l'aide de votre antivirus. Et enfin changer votre mot de passe Facebook pour sécuriser votre compte.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

ASTUCES WINDOWS

Fourni par Blogger.

Traduction

Messages les plus consultés